Projet d'agrandissement de la mosquée de Compiègne Acquisition de nouveaux locaux

Objectif : 700 000 €

A ce jour nous avons récolté :

521 donateurs
731 € don moyen
57 jours restants
Dons records :
21 000 €
20 000 €
10 100 €
NB : le compteur de dons est mis à jour quotidiennement, n'hésitez pas à revenir sur cette page régulièrement pour suivre l'avancement de la collecte

Historique :

Fondée le 1 mai 1992, l'Association des Musulmans de Compiègne commence par acquérir un pavillon situé au 41 quai du Clos des Roses.

Quelques années plus tard, l'association s'est lancée dans un projet de reconstruction afin de doter la ville de Compiègne, d'une mosquée digne de ce nom autant par sa capacité d'accueil que par son architecture d'inspiration islamique.

À l'heure actuelle, la mosquée de Compiègne a la capacité d'accueillir, en cas d'affluence, un maximum de 1000 personnes pour une population musulmane Compiégnoise 4 à 5 fois plus nombreuse.
D'une superficie de 720 m², l'édifice s'étend sur 3 niveaux. On y trouve deux espaces de prières (au RDC pour les hommes et au premier étage pour les femmes) et quelques salles de classes au deuxième étage pour dispenser quelques cours...

Aujourd'hui, l'affluence est telle que le lieu est devenu trop étroit. Nous sommes contraints de prier à l'extérieur pour les prières du vendredi et les prières de taraweeh pendant le Ramadan. Sans oublier que nous devons réserver un gymnase ou un stade pour les prières des deux aids,...

Par ailleurs, le nombre de classes disponibles est insuffisant pour accueillir nos enfants dont la demande est toujours croissante
D'où la nécessité de disposer d'espace nous permettant d'offrir un accueil de qualité, dans un lieu plus vaste et mieux équipé.

C'est avant tout le premier objectif de l'acquisition de ces nouveaux locaux !

Le projet d'agrandissement - une occasion à ne pas manquer !

Après quelques années de patience, d'échanges avec les responsables de l'entreprise voisine Codupal, nous avons finalement signé, le 17 décembre 2020, un compromis de vente pour l'acquisition de leurs locaux situés au 39 quai du clos des Roses dont la surface totale approche les 3000m².
Ce projet permettrait de multiplier par 5 la superficie disponible dont environ 1000m² de surface est déjà bâtie.
Le montant global à investir pour acquérir ce bien est de 700 000€. Cette somme doit être récoltée impérativement avant le 30 avril 2021 pour une signature officielle le 28 mai 2021. Par ailleurs, la mosquée dispose d'une réserve de fonds, dont une enveloppe de 350 000€ sera allouée à la mise en conformité des lieux pour recevoir du public (ERP) sans oublier quelques travaux de rafraîchissement.

L'objectif et le potentiel :

L'objectif de cette acquisition est de pouvoir offrir à la communauté de Compiègne :

• Plus d'espace de prière pour accueillir les fidèles dont le nombre augmente chaque année,
  • Disposer de salles de cours supplémentaires pour accueillir les élèves inscrits à notre école arabe et aux activités de notre institut (IIMC). Nous rappelons que plusieurs dizaines sont sur liste d'attente chaque année.
  • Disposer de salles spécifiques pour l'organisation d'évènements (conférence, séminaires...)
  • Disposer de bureaux, d'une bibliothèque,...

Un investissement ici-bas et dans l'au-delà :

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du nom d'Allah, Allah lui construit une maison au paradis ».

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Quand le fils d'Adam meurt, son oeuvre s'arrête sauf dans trois cas : une aumône continue (oeuvre perpétuelle), une science dont les gens tirent profit et un enfant pieux qui invoque Dieu pour lui.»

A chacun son mètre carré...

Les 1000m² de bâti de nos futurs locaux sont symboliquement proposés au prix de 700€ le m² à nos généreux donateurs. Vous pouvez donc choisir de financer un, deux, trois mètres carrés, ou plus encore si vous le souhaitez !

NB : Vous pouvez également fixer vous même le montant de votre don si vous préférez.

Collecte de fonds : SOYONS UNIS ET GENEREUX !

En ligne : simple et rapide !

En partenariat avec

Par chèque, espèces ou carte bancaire

Rendez-vous directement à la mosquée au 41 Quai du clos des roses à Compiègne

Par virement bancaire

IBAN : FR76 1627 5105 0108 0004 2278 225

BIC : CEPAFRPP627

Réduction fiscale : profitez-en !

Les dons au profit de l'AMC sont éligibles à la réduction d'impôts pour les dons aux associations : 66% pour les particuliers imposables dans la limite de 20% du revenu imposable et 60% pour les entreprises.

Exemple : vous donnez 1400€, vous bénéficiez alors d'une réduction fiscale de 924€, votre don ne vous aura coûté que 476€.

Comment obtenir votre attestation fiscale ?

- Paiement en ligne : votre attestation vous est directement délivrée à l'issue de votre don.

- Autres moyens de paiement (chèque, CB, espèces, virement) : remplissez un bulletin de don au bureau de l'AMC, votre attestation fiscale vous sera alors envoyée courant avril.

Nous contacter : collecte@amc-asso.fr